Vejer de la Frontera (Espagne) – 2010
Vejer de la Frontera (Espagne) – 2010
Maître d’ouvrage : Ville de Vejer de la Frontera
Objet : Concours international maîtrise d’oeuvre pour la valorisation urbaine, patrimoniale et touristique du centre ancien. Classé 5ème.
Superficie : 21 000m2.
Échelle d’étude : Esquisse +
Équipe : NOTUS.
Entre ville et paysage, le projet de Vejer est imaginé comme un vaste vestibule urbain, écho à l’espace intermédiaire présent dans les maisons traditionnelles andalouses. Il propose un nouvel espace de vie pour la ville, un jardin urbain animé par un jeu permanent avec l’eau, le vent, la lumière, un lieu de promenade, d’animation et de pause.
L’image du projet renvoie à une représentation physique du vent, de son mouvement. Un vent qui a modelé les espaces du vestibule en griffant, rayant, érodant et creusant les parois. À la manière de grandes lanières, de rubans ou de drapés, les volumes en s’étirant dessinent un tressage chahuté qui remodèle le site et accompagne l’ensemble de la promenade.
Ses ondulations organisent des séquences différentes aux ambiances variées tout au long du vestibule. Des espaces ouverts, semi-couverts et minérals succèdent aux jardins de verdures et de sculptures. Ces chambres à vent sont d’autant d’accélérateurs de vents, producteur d’énergie, animateur de sculptures, de jeux d’enfants, de rafraichisseurs d’airs (brumisateur). Les lieux de rafraîchissement, largement végétalisés, utilisent la circulation du vent dans l’humidité des plantes pour faire baisser la température du lieu de plusieurs degrés. Beaucoup plus intimistes, ces espaces proposent réellement un micro-climat. Le parcours de l’eau est omniprésent. Deux ouvrages de stationnement et d’accueil sont situés aux deux extrémités du vestibule et assurent un nouveau fonctionnement urbain pour l’entrée de Vejer.