TUNNEL CROIX-ROUSSE (AMO)


Lyon (69) – 2008 / 2010

Maître d’ouvrage : Grand lyon - Services grands travaux.


Objet : Étude urbaine pour la rénovation lourde du tunnel de la Croix-Rousse et des espaces publics connexes, place Chazette, quai Lassagne, quai d’Herbouville selon les différentes variantes de requalification du tunnel (6 000v/HP). Traitement des espaces publics et étude architecturale des têtes d’ouvrage - études préliminaires - dossier programme - Mission AMO phase réalisation - Responsable du lot architecture et aménagement pour le suivi des concepteurs retenus (cadre concours). Périmètre UNESCO et ZPPAUP Croix-Rousse.


Coût travaux : 165 M euros HT


Équipe : EGIS Tunnels mandataire

Améliorer le fonctionnement en redéfinissant complètement la configuration générale du site. Le principe fédérateur de cette approche globale du site suggère donc de ne plus concentrer tous les échanges au droit de la place Chazette. Plusieurs mouvements sont ainsi supprimés et reportés dans le cadre d’un périmètre élargi.


Créer un espace emblématique à l’échelle de la ville. Cette configuration apporte les principes d’aménagement les plus volontaires et fonctionnels en termes d’image, d’espace public et de déplacement modes doux : 

+ libérer le niveau intermédiaire existant de la circulation permettant de poursuivre l’espace public piéton du quai Lassagne jusqu’à la place Chazette. 

+ libérer le niveau de la place Chazette.La place Chazette se dessine à l’image d’une vaste esplanade dans le prolongement du quai d’Herbouville, depuis les façades de la place jusqu’au Rhône.

Affirmer les usages modes doux au centre de la recomposition du site. Élargi, il s’inscrirait alors comme un nouvel espace public fédérateur, lieu d’articulation pour les modes de transport alternatif, véritable contre-pied de la situation et de l’image actuelle du site.


Améliorer le cadre de vie. L’aménagement global du site par l’affirmation d’un espace public propose de mettre à distance la circulation du front bâti et redonner une urbanité au site. 


Retrouver un lien entre la ville et son fleuve. L’espace Chazette qui s’étire jusqu’au fleuve sans coupure par la circulation redonne une proximité forte avec le Rhône.

Améliorer la desserte des transports en commun . L’absence de voies sur la place Chazette et l’articulation des différents parcours piéton à proximité visent cet objectif. La présence d’un possible parking enterré contribue également à un éventuel report modal. 


Solutionner les problèmes de stationnement. Cette solution dite globale proposent ainsi l’implantation d’un parc de stationnement enterré sous la place Chazette. (3niveaux=450pl, 4niveaux=600pl) assurant très largement l’offre existante et pouvant compléter celle nécessaire pour les pentes de la Croix-Rousse. Une offre pour riverain, pour les habitants des pentes mais également pour un transfert modal.

Concevoir une nouvelle tête d’ouvrage emblématique. Cette voie ouvre ainsi un champ intéressant de possibles, où le travail sur la tête d’ouvrage, inscrite dans un alignement retrouvé avec le front bâti de la place Chazette (en appui sur la trace des anciennes fortifications de Lyon) prend une nouvelle dimension, imaginant une architecture volontaire (dans les principes évoqués par la ZPPAUP), nouvel emblème de ce lieu ré-affirmé, à la croisée des époques et des parcours.


En accroche sur la rue des Fantasques, ce volume dessinant la nouvelle tête de l’ouvrage s’avance sur la place, offrant une nouvelle perception en belvédère de la ville et des berges du Rhône, construit de nouveaux liens entre la colline et le fleuve (ascenseur, Croix-rousse, place Chazette, parc de stationnement), complétant le renouveau du boulevard de la Croix-Rousse… dans un chapelet d’espaces publics, en cascade, représentatif du paysage Croix-Roussien (dans les principes évoqués par la ZPPAUP).