Maxeville (54)
Maxeville (54)
Maître d’ouvrage : Privé.
Objet : Concours pour la construction d'une salle de spectacle itinérante
Surface : environ 150 m2.
Coût travaux : NC
Équipe : NOTUS, AMD (Atelier Marc Dauber)
« La mobilité, une autre façon d’envisager l’architecture »
Une scène mobile : l’enjeu est de taille ! D’abord, un sujet récurrent et peu concrétisé malheureusement. Mais aussi et surtout car il questionne l’architecture.
En effet, à l’heure où la mondialisation et le raccourcissement des cycles économiques imposent la flexibilité comme condition de survie et d’adaptation, les architectes se doivent de faire évoluer leurs solutions à une mobilité croissante. Ils ne peuvent laisser passer ce défi sans réagir et apporter la valeur ajoutée de leur réflexion fonctionnelle et esthétique.
L’innovation qui réside dans la technicité d’un tel espace ne négligera en aucun cas les aspects fonctionnels et esthétiques . Nous avons l’ambition d’apporter dans cet espace scénique mobile, le même confort et la même qualité de vie que dans un bâtiment pérenne, à demeure.
“ Au-delà de l’objet, ce projet est l’occasion de partager des savoirs, des expériences et des moments de vie.”
Au même titre que la construction des chapiteaux de cirque anime la vie des villages, nous sommes persuadés que cet équipement culturel est vecteur de curiosité et de solidarité entre les hommes, qu’il faut préserver et valoriser. Il est donc important tant dans la conception au sein de l’équipe que dans l’exploitation du futur espace par les usagers (spectateurs et compagnies) de garantir cette notion de partage. Et ceci en créant une dynamique de groupe, en privilégiant une relation avec les gens de terrains, en conservant une dimension humaine dans l’échange et dans le travail.
De la poésie
Scènes & Territoires est au service de la culture rurale. L’objet qu’elle souhaite mettre à disposition est un véritable cadeau pour les villages et leurs habitants. Rechercher le regard émerveillé des enfants, leur sourire lorsque le cadeau s’ouvrira, lorsque le jouet s’animera, lorsque l’objet s’illuminera...
Retrouver cet univers féerique, merveilleux et poétique du conte,qui se joue sous nos yeux...
De l’élégance
L’enjeu de ce projet est d’aller au-delà du mât et de la bâche PVC classique des chapiteaux. Ce n’est pas seulement un projet technique de spectacle limité au montage/démontage d’une structure, mais un projet architectural d’un lieu de vie itinérant.
La technicité d’un tel espace ne doit en aucun cas négliger les aspects fonctionnels et surtout esthétiques.
De l’ingéniosité
Dans le transport....
Un des enjeux de Scène & Territoires est d’offrir un accès à la culture de qualité au plus grand nombre, notre ambition
est de permettre à cet Espace Scénique Mobile d’accéder à tous les villages, de s’adapter à tous les terrains, de franchir tous les ponts, de circuler sur toutes les routes et chemins escarpés.
Dans la construction...
Au-delà de la fonction “festive” du projet, le montage lui-même doit s’apparenter à un jeu ; un jeu ludique et étonnamment facile.
Dans l’exploitation...
L’objet doit être simple dans sa forme, modulable dans sa constitution, flexible dans son organisation, pour engendrer une simplicité évidente dans son utilisation.