RESTAURANT SCOLAIRE & ACCUEIL


Couzon-au-Mont-d’or (69) – 2011 / 2012

Maître d’ouvrage : Ville de Couzon au Mont d'Or.


Objet : Concours classé second - Maîtrise d’oeuvre pour la réhabilitation et l’extension d’un nouveau restaurant scolaire (170 places) et d’un accueil périscolaire.


Étendue : 450 m2.


Coût travaux : 0,65 M euros HT.


Équipe : NOTUS mandataire, E2CA économiste, Syner structure et fluides, exact acoustique, Capterre HQE, MD restho Consultants cuisiniste.

Ce projet doit être imaginé dans un site assez contraint qui regroupe plusieurs équipements communaux importants  : l’école maternelle, l’école élémentaire et la mairie.  Cet ensemble  est exposé en permanence aux nuisances liées au trafic ferroviaire en contrebas du site. Cette contrainte va guider notre projet.


Le nouveau bâtiment s'installe en RDC au droit du mur de soutènement des voies ferrées. Il organise un écran acoustique linéaire pour l'ensemble du site et redonne un espace apaisé pour les enfants.

En organisant l’école en « L » sur la rive ouest et sud de l’îlot, le fonctionnement de l’îlot est maintenu et simplifié à la fois. Le périscolaire est pleinement rattaché à l’univers de l’école par la nouvelle cour .


Le nouveau bâtiment apporte un confort, redessine l’espace de la cour, renforce la logique de composition de l’îlot et redonne d’une certaine manière du sens et de la noblesse à la façade arrière du bâtiment.

À travers sa grande façade vitrée le restaurant scolaire offre le maximum de relations visuelles et prolonge l’univers de la cour. Les dessins de sols de la cour s’étirent à l’intérieur du bâtiment venant agrémenter les sols et les murs.

 

Le bâtiment et la cour forment un tout et proposent à l’enfant un nouvel espace ludique, protégé.


À l’image du bâtiment ancien, le nouveau restaurant affiche une composition simple et symétrique dont la cuisine est le pivot.


L’implantation à l’arrière de l’école réorganise l’îlot  pour mieux séparer le fonctionnement de l’école et celui de la mairie. Le parvis est maintenu dans sa fonction actuelle et devient une « réserve » foncière permettant ultérieurement des extensions de programme ou de nouvelles fonctions.