Annemasse (74) – 2010 / 2011
Annemasse (74) – 2010 / 2011
Maître d’ouvrage : Ville d’Annemasse.
Objet : Concours pour l’aménagement du secteur Desnos (2ème)
Étendue : 3,8 ha.
Coût travaux : 4 500 K euros.
Équipe : ADP Dubois (paysagistes) mandataire, notus.
Une grande esplanade s’installe au centre d’un écrin végétal, à l’échelle du quartier. Elle est imaginée comme un espace fédérateur pour les espaces urbains limitrophes (nouveaux parcours, espace de représentation…).. cœur bâtant du secteur Desnos.
Accompagnant les jardins, des éléments bâtis sont ajoutés en rive de l’esplanade pour en affirmer les limites. Ces nouveaux volumes qui s’inscrivent dans l’emprise de ce grand volume végétal le prolongent et l’affirment dans une vision plus urbaine et architecturale.
Pour le centre commercial et la Maison de l’emploi, cette architecture étirée (patio à ciel ouvert) redéfinit les accès aux différentes activités. Ce volume d’acier se prolonge et affiche une nouvelle séquence sur l’avenue de Verdun, signal du quartier. Pour les équipements publics, ce voile ajouré et lumineux, réorganise l’intériorité de l'îlot recomposé.
Le sol matricé prolonge les murets et paravents, propose une scénographie des passages. Jardins et nouvelles architectures composent ainsi des formes simples et géométriques qui se déplient dans ce paysage urbain. Ces sculptures rectangulaires évoquent par interprétation et clin d’œil « le potentiel spatial et graphique du rectangle » qui a guidé les travaux de l'enfant du pays depuis les années 1980, Michel Ventrone (parallélépipédicolor 98 - 2000).