Saint-Étienne Métropole (42)
Saint-Étienne Métropole (42)
Maître d’ouvrage : Saint-Étienne Métropole. Cap Métropole (AMO)
Objet : Marché de maîtrise d'oeuvre pour la définition de 3 axes du plan vélo de la Métropole, l'axe Furan, la Couronne Nord et la couronne Est
Surface : 30 km
Coût mission : 204 000 ht
Équipe : atelier VILLES & PAYSAGES (Mandataire- paysagiste concepteur) - NOTUS (architecte, urbaniste) + SCE bet VRD
L’objectif de la Métropole est de se doter à horizon 2029 d’un réseau express vélo pour permettre les connexions entre les communes et leur traversée en site propre, de manière rapide et sécurisée. Ce réseau structurant est actuellement défini par les axes du « quotidien » (en trait plein sur le plan) – linéaire d’environ 90km identifié auxquels s’ajoute la partie stéphanoise et les axes « complémentaires de loisirs » (en trait pointillé sur le plan) - environ 20km de linéaire.
Il est l’ossature principale du réseau métropolitain.
Ce réseau doit être capacitaire et conçu avec un haut niveau de service. Le sentiment de sécurité, la capacité d’accueil et l’efficacité sont les caractéristiques primordiales de ces aménagements. Ce réseau doit pouvoir accueillir, en tout point d’entrée, les vélo-cargo ou avec remorque. Un vélo doit pouvoir en doubler un autre sans gêner les cyclistes venant en face.
Ce réseau structurant doit pouvoir répondre à plusieurs usages du vélo : Quotidien et utilitaire / Loisirs familial / cyclotourisme.
La mission concerne le choix argumenté des itinéraires et les études de maîtrise d'oeuvre pour assurer une mise en service d'itinéraires préférentiels en 2026.