Argentat (19) – 2005 / 2010
Argentat (19) – 2005 / 2010
Maître d’ouvrage : SEMABL (société d’aménagement du bas-limousin), Anne Guyonnaud.
Objet : Maîtrise d’oeuvre pour le réaménagement de la place Gambetta et de l’avenue Pasteur.
Superficie : 9375 m2.
Échelle d’étude : mission complète (base + EXE).
Coût des travaux : 1,4 M euros HT.
Équipe : NOTUS mandataire, bet E2CA, bet Dejante, Cobalt concepteur lumière.
La place Gambetta comme l’avenue Pasteur qui la prolonge sont emblématiques à double titre en constituant les espaces d’entrée, et en installant une nouvelle cohabitation des usages dans la ville. Ce vaste ensemble est imaginé dans l’esprit des nouveaux « espaces de rencontre », privilégiant les modes doux et gommant autant que possible les découpages traditionnels de l’espace public (vp, piéton, cycle).
À l’image d’un grand plateau, les différentes déclivités sont supprimées favorisant une appropriation adaptée pour tous sur l’ensemble du projet.
Les revêtements de sol sont limités et donnent une unité au projet. L’enrobé clair installe une continuité de façade à façade sur l’ensemble du site. Ponctuellement, de vastes plaques en béton désactivé s’assemblent et redessinent les liens vers la Dordogne, indiquant par ce matériau et ses granulométries changeantes la direction à suivre. Elles redessinent ainsi toutes les connexions avec les rues et ruelles qui irriguent le centre ancien et qui mènent vers la rivière et ses calades. Leurs découpages accentués par de grands joints linéaires apportent une nouvelle dynamique à l’espace et accompagnent la morphologie du dessin urbain.
La place Gambetta, caractéristique par sa forme triangulaire, devient un nouvel espace d’accueil et ouvre le regard, guidé par ces aménagements qui accompagnent les premiers pas dans la ville.
Un paysage s’installe et évoque la transition entre l’urbain (plantation ornementale sur Pasteur) et le paysage plus naturel de la rivière. Une variété d’essence colonise les bords et l’intérieur des plans d’eau, dessinant de vastes jardins d’eau sur la place Gambetta. Par cette forme contemporaine, la rivière rappelle ainsi sa proximité.
De nuit, une lumière vert d’eau affirme la scénographie des plaques. À proximité, les jardins d’eau illuminés sobrement complètent cette présence.