Place Forte de Mont-Dauphin (05) – 2009 / 2010
Place Forte de Mont-Dauphin (05) – 2009 / 2010
Maître d’ouvrage : Commune de Mont-Dauphin.
Objet : Projet niveau AVP pour la réalisation d’une aire de jeux à l’intérieur de la Place Forte de Mont dauphin.
Coût travaux : 142 K euros.
Équipe : NOTUS mandataire, Vincent moineau paysagiste
La butte située derrière l’église, fonctionne comme une entité propre et atypique, surprenante dans ces lieux. Cette présence singulière est soulignée par le déploiement en couronne des casemates de tirs qui offrent ne belle répétition alternant volumes bâtis et plateformes surélevées. Sa morphologie et sa situation dans la cité permet d’offrir un point de vue sur l’ensemble de l’oeuvre de Vauban et le paysage environnant.
La plate-forme de jeux épouse la topographie du site, depuis son sommet jusqu’à l’arrière de l’église. Une palissade devient le lieu de l’affront, de l’échange et du défi. Constituée de planches et de pieux, elle rend son accès plus difficile, elle ralentit son assaillant pour protéger le sommet de la butte... Elle devient tapis de jeu et laisse une grande part à l’imaginaire des enfants. Elle offre des activités diverses et variées, avec des niveaux de difficultés par paliers progressifs, adaptés à l’âge de chacun :
- niveau 0, de 0 à 3 ans : découverte de soi et des autres. Expérimenter pour apprendre. Jeu d’équilibre confrontant sa propre expérience à celle de l’autre (bac avec tunnel et plateforme de saut)
- niveau 1, de 4 à 7 ans : développement de l’aptitude physique, test de ses limites et jeu d’action qui implique le mouvement et une maîtrise de soi (cordes de rappel et descente tube)
- niveau 2, de 8 à 11 ans : Jeu de coordination à l’écart des petits et des parents, favorisant le travail d’équipe (escalade, mikado, 3 tubes)
La forme singulière et simplifiée de la plateforme permet de conditionner l’enfant sur une partie de la butte pour une gestion maîtrisée du site et une meilleure surveillance. Sa surface brute, naturelle (bois d’essence locale) et plastique participe à la valorisation de ce site emblématique et atypique, tout comme les tubes (toboggans) qui s’inscrivent dans les talwegs de la butte pour en souligner son modelé.