PLACE FAURE


Argentat (19) – 2005 / 2010

Maître d’ouvrage :  SEMABL (société d’aménagement du bas-limousin), Anne Guyonnaud.


Objet :  Maîtrise d’oeuvre complète pour le réaménagement de la place Faure.


Superficie : 9 500 m2.


Échelle d’étude : mission complète (base + EXE).


Coût des travaux : 960 000 € HT.


Équipe : NOTUS mandataire, bet E2CA, bet Dejante, Cobalt concepteur lumière.

L’aménagement de la place Joseph Faure est relativement modeste et vise à respecter le dessin originel de cette place à programme du XIXème siècle.


Ce lieu est fortement marqué par la présence des deux mails de platanes bas, une architecture-végétale qui structure et cadre l’espace central.


L’affirmation de cette place comme entité ainsi que la mise en scène de son organisation particulière constituent la base du projet.

La place est ceinturée d’une bordure large. De part et d’autre de l’espace central s’étire un banc/muret qui dessine la place. Des édicules en bois (local technique, local gestion-placeur, local sanitaire) viennent s’y accrocher et « ponctuent » la limite nord de la place. La place est traitée en enrobé (grenaillé) afin de faciliter son entretien et le nettoyage nécessaire (marché). Une série de bornes encastrées est répartie sur le linéaire de la place et assure les besoins des différents étales. Une borne électrique de grande puissance autorisera l’organisation de festivités diverses confortant le rôle d’animation de cette place pour Argentat.

Différentes configurations pour différents usages....Des espaces de stationnement (de 105 à 142 places selon configuration) s’organisent de part et d’autres de l’espace central, à l’ombre des platanes.


Les espaces de stationnement sont bordés par des noues plantés de différents graminées pour la récupération des eaux de pluies. Sous l’espace central, un vaste bassin de rétention  enterré stocke l’ensemble des eaux et supprime tout impact des rejets sur les réseaux (PVC enterrés pour trop-plein vers réseau ou noue drainante).

De nuit...Implantées de façon dissymétrique, quatre« grappes » de mats s’élancent au-dessus des arbres depuis la partie centrale de la place. Ces éléments plissés, tordus, font échos à leur façon aux platanes présents taillés en plateau. Sous les mails, une dizaine de plots diffusent une lumière rasante à 360° créant un tapis de lumière sous cette végétation.