Unieux (42)
Unieux (42)
Maître d’ouvrage : Saint-Étienne Métopôle
Objet : Concours de maîtrise d'oeuvre pour la création du parc du design.
Surface : environ 4ha.
Coût travaux : 500 000 HT
Équipe : Villes&paysages mandataire, Notus, Cobalt concepteur lumière
L’aménagement du parc du Design à Unieux est un projet passionnant ; en effet, il propose une énigme à résoudre aux différents concepteurs. Cette énigme ne repose pas sur l’originalité d’une aire de jeux, la composition « torturée » d’un parc urbain ou la création de machines loufoques. Elle ne repose pas non plus sur la conception d’un ensemble d’objets de design qui pourraient animer un parcours dans un espace dédié. Non, l’énigme que pose l’aménagement du parc du design d’Unieux et bien celle qui, une fois résolue, permettra de révéler en un seul lieu singulier le patrimoine industriel de la vallée de l’Ondaine ; la richesse d’un parc de quartier aux multiples usages et la ligne éditoriale d’un design propre à St Etienne Métropole.
Notre projet s’inscrit dans cette démarche en proposant un concept novateur directement inspiré de la mémoire du site. Il ne s’agit pas d’un projet passéiste mais bien une interprétation contemporaine de l’histoire de la vallée de l’Ondaine accrochée aux « envies » de design de la métropole.
1_Une histoire « de force et de métal »
Il est loin le temps des grands volumes bâtis disposés dans l’espace, d’une Ondaine détournée pour le bon fonctionnement de l’aciérie et forges d’Unieux (les usines Holtzer), au bruit des différentes chaines de transformation du métal, aux nombreuses cheminées d’où s’échappaient d’importantes fumées blanches (vapeur d’eau). Des bâtiments étaient présents en périphérie du site, destinés plutôt au logement. Le stade de foot était déjà présent dès le début du XXème siècle, proche des baraquements.
2_l’acier dans tous ses états
Notre concept s’appuie sur la création d’un vaste espace public minéral qui occupe la rive x du parc en longeant le terrain de sport. Cet espace traité à la manière d’une grande plaque d’acier ou d’un ruban large, est une grande plaque de béton travaillée et usinée dans cette logique de la production industrielle propre à l’aciérie. Le ruban est déformé par poinçonnement, plié (comme on pouvait le faire avec les presses), fraisé, buriné, évidé, coupé.… La position et la géométrie de cette grande plaque permettent d’offrir de multiples ambiances adaptées aux différents usagers du parc tout en laissant une vaste zone prairie propice aux grandes manifestations.
La plaine bute sur l’espace minéral constitué par la « grande plaque » pliée qui s’étend sur plus de 250 ml et offre des usages multiples en faisant raisonner la mémoire du site d’une manière contemporaine et artistique.
3_Un parc trait d’union
L’ambition du projet est également de réconcilier et conforter les usages tout en proposant un nouveau maillage piéton. Il s’agit de compléter et de prolonger les cheminements piétons existants à travers le futur parc. L’aménagement du parc doit également permettre d’initier la réflexion qui permettra à terme d’ouvrir un nouveau dialogue entre la voie Verte de l’Ondaine et le centre-ville d’Unieux. Cette agrafe paysagère entre l’Ondaine et le parc doit poser la question du traitement de la RN à fort caractère routier en une simple voie qui traverse un ensemble paysager remarquable composé du Parc d’Unieux et des rives de l’Ondaine. Ce projet ambitieux -en dehors du périmètre de cette consultation- doit permette dans l’avenir de définir les nouveaux contours du parc du Design d’Unieux.