Saint-Étienne Métropole (42)
Saint-Étienne Métropole (42)
Maître d’ouvrage : SEM
Objet : Plan guide du Grand Parc du Gier
Surface : 220 ha 7,5 km linéaire Estimation entre 41 et 55 M euros
Coût mission : 85 000 ht
Équipe : atelier VILLES & PAYSAGES (Mandataire- paysagiste concepteur,urbaniste) - NOTUS (architecte, urbaniste) + Ameten (sites et sols polluées, environnement + AGS
80 000 véhicules empruntent chaque jour la RN88 au Sud de Saint-Étienne qui relie les deux vallées. Cette fonction de transit restera sans doute prépondérante demain. Si la traversée de la RN88 est une fracture brutale, ces dernières décennies, de nombreuses interventions ont permis de requalifier les abords de la RN et de diminuer les impacts des trafics sur les habitants. Il s’agit de poursuivre et d’inscrire ces interventions dans le cadre d’une stratégie et d’une ambition plus structurées.
La mutation de la traversée de la RN88 entre la connexion de la M201 (à l’Ouest) jusqu’à la connexion avec l’A47 / A72 (à l’Est) représente l’opportunité considérable d’agir directement sur le cadre de vie et l’image de la ville de Saint-Étienne et du territoire, tout en impulsant une véritable mutation urbaine et paysagère sur les franges comme l’implantation d’activités, d’équipements, mais aussi d’espaces de respirations paysagères. Il est nécessaire de porter une bonne ambition pour poser les bases de la transformation des franges, des traversées et des accès.
Cette forte ambition qui sous-tend la Transversale Sud nécessite d’engager une étude de composition urbaine et paysagère, tout en poursuivant les études de mobilité à grand échelle.
Cette opération de grande ampleur imaginée à long terme impose dès aujourd’hui de préserver les espaces et le fonctionnement nécessaires pour ne pas obérer cette attention pour le territoire.