LA RICAMARIE


Saint-Étienne Métropole (42)

Maître d’ouvrage : SEM


Objet : Plan guide de la ville de la Ricamarie


Surface : 40 ha estimation entre 15 et 25 M euros


Coût mission : 45 000 ht 


Équipe : atelier VILLES & PAYSAGES (Mandataire- paysagiste concepteur,urbaniste) - NOTUS (architecte, urbaniste) + Ameten (sites et sols polluées, environnement + AGS

La Ricamarie est une commune fragile du PPA où les indicateurs socio-démographiques sont les plus défavorables avec un risque de décrochage (voir diagnostic établi par Épures).

Un projet de renouvellement urbain a été initié en 2019 et porte sur l’amélioration de l’habitat. Cette intervention sur le bâti doit être accompagnée d’un  projet plus ambitieux sur le centre.

 Les interventions envisagées sont concentrées sur le centre en terme de requalification (espaces publics et bâtis) et de cohérence urbaine pour mieux renforcer sa qualité, agglomérer les quartiers limitrophes (dont gare et équipement) et relier davantage la ville centre de Saint-Étienne. 

La découverte de l’Ondenon souhaitée est un élément fort de transformation du centre dans une perspective transversale d’adaptation aux évolutions climatiques et sociétales. Ce projet doit conforter les interventions sur le bâti. Elle doit être support et l’occasion de poser l’ambition d’un parc paysager pour relier le centre et les découvertures déjà réalisées, insérer davantage la gare et créer une liaison forte des modes actifs. 

À proximité immédiate de Saint-Étienne, la connexion avec la ville-centre est essentielle.