BOÎTE À MUSIQUE


Écully (69) – 2010

Maître d’ouvrage : EMLYON Campus Sup de Co.


 Objet : étude de faisabilité pour la réalisation d’un équipement multi-activités regroupant des espaces de sports (squash, danse, beach volley) et de vie étudiante (espace ludique et de rencontre, cinéma, bar lounge, concert...) au sein du futur campus (écoles EM Lyon et l’École Centrale).


 Superficie : 1900 m2.


 Coût travaux : 3 100 K euros.

Ce bâtiment est imaginé comme une surprise, à l’image des petites boites à musique précieuse que l’on entrouvrent et qui livrent univers poétique insoupçonné, de douceur, de couleur et de musique.  C’est un lieu refuge que l’on protège des regards. Le projet est ainsi cette évocation, l’intérieur de cette boite à musique ouverte qui permet aux esprits de s’évader vers d’autres idées, plus éloignées des règles, des normes, sans doute nécessaires, du commerce international... Peut-être d’ailleurs, que sous chaque costume, se cache un tatouage?

Une matière molletonnée et chatoyante recouvre le bâtiment comme une peau plus sensible et tactile (toile Ferrari et isolation). Elle diffuse sa couleur unitaire sur l’ensemble du site et se reflète sur son entourage.

Le projet apporte une réponse simple par sa volumétrie issue tant du programme que des typologies architecturales et paysagères qui l’entourent. Il poursuit par son implantation, les alignements initiés par les éléments bâtis et non bâtis présents sur le site.

Il termine l’urbanisation du site dans l’esprit originel et dessine des passages rues entre les architectures pour limiter l’ombre portée sur les bâtiments existants et leur préserver un apport de lumière naturelle. Le parti pris permet une grande flexibilité du programme. Le projet imagine de multiples combinaisons en adéquation avec les différents animations culturelles ou sportives du campus.