PLACE FORTE PARKING


Place Forte de Mont-Dauphin (05) – 2009 / 2010

Maître d’ouvrage : Commune de Mont-Dauphin.


Objet : Projet niveau AVP pour la réalisation d’un ouvrage de stationnement semi-enterré à l’intérieur de la Place Forte de Mont dauphin. Capacité 110 places. Projet intégré à l'étude de valorisation globale de la place forte menée par le groupement.


Coût travaux : 2 072 K euros.


Coût études : 53 K €.


Calendrier : 9 mois.


Équipe : NOTUS 

L’ouvrage s’enroule et épouse le site du pas de tir. Son implantation ne s’impose pas au site mais prolonge les plateformes existantes qui organisent les cheminements, et dessinent ainsi un volume en spirale entre le haut et le bas du site. La capacité du parking est de 110 places dont 14 boxes fermés. Il s’organise en rampe douce avec une aire de retournement en partie basse. La couverture de l’ouvrage est complètement végétalisée soit environ 2500m2 complétant les modelés des talus existant.

Des jardins communaux pourraient ainsi êtres imaginés sur l’ensemble de ce développé. Au centre un jardin atypique et plus discret pourrait s’y installer.


Cette couverture jardinée agrémente un parcours piéton accessible à tous (inférieur à 5% de pente) entre le haut et bas, entre Campana, le rempart et le mail. Cette liaison extérieure complètement indépendante du parking correspond également à la desserte piétonne de ce dernier.

En cas de pluie, ces vastes espaces plantés sont autant de surfaces de récupération des eaux. Une cuve de récupération est installée dans le jardin central (entretien, arrosage...).

Ce parking, dont l’architecture peut dialoguer autant avec le patrimoine bâti qu’avec les modelés de terre qui dessinent le paysage, permettrait de soulager voire de libérer les espaces emblématiques de la place forte de Mont-Dauphin.