LE CLOS


Taluyers (69) – 2010

Maître d’ouvrage : Commune de Taluyers.


 Objet : Concours restreint pour la construction d’une maison des associations, d’une halle active et d'une plaine ludique.  Proposition non retenue (classée 2ème).


 Superficie : bâtiments 1300 m2.


 Coût travaux : 2 000 K euros.


 Équipe : NOTUS mandataire, Agnès Deldon paysagiste, COBALT, E2CA.

Situés entre deux lignes de composition Nord-Sud, les éléments bâtis du programme s’imbriquent pour  recomposer un îlot, d’apparence fermé, à l’image d’un nouveau clos, réinterpréation contemporaine de cette morphologie urbaine très présente à Taluyers. Il protège ainsi, de par sa position,  l’établissement scolaire et s’affirme largement sur la rue de Berthou (achevant la limite urbaine). Trois bâtiments se répondent ainsi en formant une cour intérieure. En façade nord et sud, le mur perméable du clos, prolongent les pignons des bâtiments et dessinent le clos.

Le parti joue du contraste entre l’univers extérieur et l’intérieur de l’îlot, leurs perceptions et leurs ambiances, leurs relations. Les façades sur rue affichent un côté lisse et relativement simple à l’image des murs qui entourent les différents clos présents dans le village.

À l’intérieur du clos, l’ambiance est volontairement douce, chaleureuse affirmée par des façades intérieures qui se parent de couleurs changeantes, d’ombres et de lumières, aux rythmes variés. Au centre, entre rive urbaine et rive paysagère, s’étire un vaste parvis qui prolonge ou complète l’univers du clos. Il affirme par son dessin de sol volontaire l’espace de rencontre et le statut du lieu. Au coeur du clos, des ponctuations jardinées d’essence plus précieuses et étonnantes affirment un peu plus le caractère du clos.