SAINT-THIBERY


Saint-Thibéry (34) – 2004

Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Thibéry. 


Objet : Concours de maîtrise d’œuvre pour le réaménagement du nouvel espace central de la commune intégrant l'aménagement des espaces publics (8000 m2) et la création d'éléments bâtis (commerces et activités 1200 m2, office du tourisme).


Étendue : 9000 m2.


Coût travaux : 2,6 M euros.


Équipe : NOTUS mandataire , Cobalt lumière, ADP paysagistes, SEFCO bet.


Images : Guillaume Casefont

Le projet est en grande partie façonné par la poésie de la digue, qui s’impose, avec la collégiale (classée) comme l’élément emblématique de la commune. Elle se prolonge dans le village pour reconstruire un lieu. La digue s’étire dans un mouvement d’enroulement à l’intérieur duquel se loge la place. Un nouveau parcours s’organise. 


En pente douce, ce parcours joue avec la topographique du site et suscite toute une richesse de relations entre la place et la digue. 

Protégé des flux automobiles, ce parcours se veut généreux, ample, continu et multi-usages. Par ce système du parcours, l’espace public va chercher les éléments qui l’entourent. Le bâtiment principal abritant les commerces et les professions libérales est imaginé comme le prolongement naturel de la digue qui rentre à l’intérieur du village. 


Il permet de continuer ce parcours en belvédère dans l’alignement de la collégiale et de percevoir l’ensemble de l’espace (la digue, le front bâti, la silhouette du village, l’espace public) selon un point de vue particulier.

Un jardin sur le toit accompagne la déambulation (en plein soleil composé essentiellement de graminées) et offre des lieux de poses.

Au centre de la place une rampe permet d’organiser une relation forte entre la place et le boulevard de la digue où l’on retrouve la desserte bus. Cette rampe a un rôle clé d’articulation dans l’organisation interne du site.