VALLÉE DE LA DEUME


Annonay (07) – 2009

Maître d’ouvrage : EPORA


Objet :  Etude de stratégie urbaine pour la requalification de la vallée de la Deume et des anciens sites industriels et patrimoniaux des papeteries Faya et Vidalon (Canson Montgolfier)


Étendue : 20 ha.


Coût travaux : 34,8 M euros.


Équipe : NOTUS mandataire,  ALEP architectes de patrimoine, SOBERCO environnement, AIRES D'ENTREPRISES commerces et activités, BABINOT bet structure


Dates travaux : NR

Bien souvent les édifices subsistent au-delà de leur fonction première, témoins muets du temps qui passe. Condamnées à l'oubli ou à la démolition ils peuvent faire peau neuve et revivre dans la mesure où la ville se transforme. Si les cités industrielles font parties du passé, ce passé mérite d'être sauvegardé par un processus de revalorisation de ses legs architecturaux, vestiges historiques d'une époque de grands bouleversements technologiques et sociaux. 


Au-delà, de la revalorisation des ses structures aujourd'hui il est important de saisir que leur réhabilitation est une réponse à la rareté du sol et aux limites d'extension des villes contemporaines. 


Recycler est un acte fondamental dans la mise en place d'un développement durable, créant des noyaux d'une nouvelle stratégie urbaine.

La vallée de la Deume


Restituer le vallon dans la ville, lui donner une nouvelle fonction, un nouveau rôle et une nouvelle image urbaine.
Redonner le caractère innovant du vallon dans la redynamisation urbaine de la ville.
Affirmer le vallon comme espace participatif et de liens dans la ville (entre les différents équipements de l'agglomération, les espaces publics et espaces verts majeurs de la cité…).
Les caractéristiques paysagères et patrimoniales du vallon et sa proximité vis-à-vis du centre ville lui permet de modifier les pratiques urbaines (en faveur des modes doux au coeur d'Annonay voire en renforcement de l'image et de l'attractivité du centre ancien d'Annonay périphérie).
D'une certaine manière, le vallon et par extension, le linéaire de la rivière, redevient la « matrice » urbaine d'Annonay.

Le site Faya - orientations stratégiques


Ouvrir le site.
Prolonger le vallon (le mettre en contact avec le centre ancien et les espaces verts connexes).
Redonner une place importante à la Deûme. La mettre en scène pour dessiner de nouveaux espaces urbains.
Gérer les écoulements de la Deûme en régime de crue.
Développer de la mixité urbaine : activités culturelles et activités tertiaires voir commerciales.
Créer un lieu de vie, de communication et de représentation (dialogue avec la ville).
Combiner éléments bâtis patrimoniaux et constructions contemporaines pour un projet urbain qualitatif et durable (tant sur le plan symbolique qu'économique).
Mutualiser le fonctionnement du site et les besoins de la ville dans ce secteur (création d'un parking silos pour libérer l'espace public).
Equilibrer financièrement l'opération (marier investissements publics et privés).

Le site Vidalon (Canson Montgolfier) - orientations stratégiques


Supprimer l'activité industrielle existante en fond de vallon pour la délocaliser dans un site plus fonctionnel et plus évolutif.

Ouvrir le fond de vallon :
+ accueillir de nouvelles activités, complètement perméables aux usages publics du vallon (deux rives) ;
+ développer une nouvelle accessibilité en lien avec la ville.
+ Recréer un lieu de vie qui fasse écho à la valeur symbolique des lieux (activités liées à la qualité de l'eau et organisation urbaine liée à la production industrielle : familistère) : implantation d'activités à vocation environnementale (hydraulique, solaire, éolien, etc.) et développement de logements.
+ Redéfinir la composition paysagère et urbaine existante : dessiner un nouveau rapport à la Deûme (quai) et au site (une nouvelle façade urbaine côté Ouest)
+ Combiner éléments bâtis patrimoniaux et constructions contemporaines pour un projet urbain qualitatif et durable notamment vis-à-vis des contraintes hydrauliques.
+ Développer de la mixité urbaine : le «champ d'expérimentation» comme lieu de rassemblement à l'échelle de l'intercommunalité.